Les Pionniers se relancent !

Déjà partis avec six points de retard, les Pionniers se sont compliqué la tâche en passant complètement à côté du premier match de ces playdowns contre Nice, mardi à Morzine. Au pied du mur, les hommes de Christophe Ville se déplaçaient hier à Trimolet pour affronter les Ducs de Dijon : la donne était simple, victoire impérative sous peine d’être condamnés à la descente. Les supporters haut-savoyards attendaient une réaction du groupe, les joueurs auront répondu à l’appel avec un match plein et une victoire 7 buts à 2 ! Chamonix-Morzine revient à cinq points du DHC au classement de cette poule de maintien. Avec quatre journées à disputer, tout reste possible !


Score nul après vingt minutes

Contrairement à leur entame ratée face à Nice, les coéquipiers de C.MASSON rentreront tambours battants en harcelant d’entrée la cage de H-C.BUYSSE ! Les locaux sont bousculés et pénalisés après seulement trois minutes de jeu, lorsque G.NYREN rejoint le banc d’infamie pour deux minutes. Le powerplay est bien en place côté visiteurs, D.JALBERT et V.LUKACIK prennent leur chance sans réussite. Les Dijonnais réagissent et inquiètent J.MISSIAEN sur une belle percée de T.STEFISHEN, repoussée par le portier canadien ! Le tiers est plaisant pour les tribunes de Trimolet qui voient deux équipes joueuses, avec une domination des hommes de Christophe Ville. Appliqué défensivement et grâce à un jeu rapide, Chamonix-Morzine montre un joli visage et prendra seize shoots durant ces vingt premières minutes, contre neuf pour les Dijonnais. Passés à côté de leur sujet face aux Aigles, les Haut-Savoyards lancent enfin leur objectif maintien ! Score nul à la pause.

Avalanche de buts pour les Haut-Savoyards !

Trimolet attendait des buts… le public sera servi durant ce deuxième acte ! Avec une grosse envie collective, les Pionniers vont prendre le match en main avec pas moins de six buts sur l’ensemble de la période ! Le festival offensif commencera dès l’entame : G.VILLE relance sur A.KOUDRI qui lance le contre et s’appuie sur E.KARVINEN. Le Finlandais, très en vue hier soir, redouble pour son jeune coéquipier qui fixe la défense et trouve le petit filet (21:37) ! Superbe ! Sur tous les palets depuis le début du match, les visiteurs prennent les Dijonnais à la gorge qui peinent à conserver la rondelle. À 23:43, E.KARVINEN profite du rebond laissé par H-C.BUYSSE sur un tir de N.BESSON, pour porter la marque à 2-0 ! En supériorité numérique suite à la pénalité appelée contre C.HUDSON, les hommes de Jonathan Paredes remettront le bleu de chauffe avec un temps fort de deux minutes, ponctué par T.STEFISHEN (36:07). Mais le capitaine adverse C.MASSON aggravera la marque à 28:12 suite à une erreur de la défense locale, suivi par le quatrième but de P-A.DEVIN sur un gros slap en lucarne (31:51) ! Chamonix-Morzine fait le trou au meilleur moment, 4 buts à 1 à la mi-match. Dijon prend l’eau dans un tiers à oublier pour les locaux. H-C.BUYSSE va laisser sa place au back-up P.PAWELEK dans la cage pour stopper l’hémorragie. Mais face à la hargne des rouges et blancs, le DHC va encaisser deux nouveaux buts par G.VILLE (33:51) et G.PATTERSON en fin de période (37:22) ! Avalanche de buts pour les Haut-Savoyards qui prennent une belle option sur les trois points, qui plus est avec la manière.

Une victoire méritée, une équipe relancée !

Avec une avance de cinq buts au retour sur la glace, les hommes de Christophe Ville peuvent gérer le score. Ces vingt dernières minutes seront plus faibles en occasions, l’animation sera du côté des prisons avec trois pénalités sifflées de chaque côté. À 47:16, C.MASSON récupère un palet en défense et lance la contre-attaque, rapidement jouée avec P.HREHORCAK qui remet intelligemment sur E.KARVINEN esseulé devant la cage pour le 7-1 ! Passés à côté de leur deuxième tiers, les Ducs vont rééquilibrer les débats mais buteront sur un J.MISSIAEN vigilant dans la cage. Ils profiteront tout de même d’un powerplay à 45:02 pour réduire le score sur un joli mouvement à trois, conclut par J.JENSEN. Plus rien ne sera marqué, belle victoire des Haut-Savoyards 7 buts à 2 qui se relancent dans la course au maintien !

Confirmer face à l’Étoile Noire mardi !

Envie, combativité, solidité, jeu inspiré… le groupe a réalisé un match plein hier soir dans un contexte pas facile, puisqu’une défaite condamnait les espoirs de maintien. Dans le même temps, Nice enchaîne avec une deuxième victoire consécutive face à Strasbourg (4-0). Les Aigles prennent la tête au classement, Chamonix-Morzine revient à cinq longueurs des Ducs. Avec quatre journées à disputer, rien n’est encore joué. Les Pionniers n’ont cependant plus de joker : il faudra aller chercher les points sur chaque rencontre pour conserver leur place dans l’élite du hockey français, et ce dès mardi à Morzine avec la réception de Strasbourg ! Go Pionniers !

Classement playdowns

  • Nice : 25 points
  • Strasbourg : 22 points
  • Dijon : 21 points
  • Chamonix-Morzine : 16 points

Feuille de match Billetterie

Les buts en vidéo

Réactions de Christophe Ville

« Si l’on revient sur le match de mardi face à Nice, l’envie était présente avant le match, je sentais les joueurs très concernés dans le vestiaire. Bizarrement, cela ne s’est pas traduit sur la glace avec un début de rencontre difficile, qui nous a mis dans le doute. Hier soir, le groupe a montré une belle solidarité collective : c’est avant-tout une victoire d’équipe, tout les joueurs ont pris leurs responsabilités. Nous avons amené une belle présence devant la cage adverse avec des surnombres qui nous ont permis de trouver les filets dans le deuxième tiers. Nous prenons les matches les uns après les autres. Mardi, nous devons une nouvelle fois aller chercher les trois points à Morzine face à Strasbourg pour croire encore au maintien ! »

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Carrefour Market
  • Skoda