Entretien avec Stéphane Gros !

  • Bonjour Stéphane. Tournant dans le hockey haut-savoyard cette année, avec la fusion de Chamonix et du HCMAG. Futur coach de l’équipe, que penses-tu du projet ? Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à signer au club ?

Bonjour. Ce projet de fusion est très ambitieux sportivement. Le HCMAG et le CHC auraient pu continuer leur route séparément, mais les ambitions auraient été faibles par manque de moyens économiques. Les dirigeants ont eu l’intelligence et la détermination de faire de la Haute-Savoie, à nouveau, une place forte du hockey hexagonal. Bravo à eux ! J’avais plusieurs opportunités à l’inter-saison, mais c’est cette ambition et cette détermination qui m’ont poussé à rejoindre ce nouveau club. Je veux gagner. Et quoi de mieux que d’avoir la chance de le faire dans son lieu d’origine et d’adoption !

  • En tant qu’entraîneur et même joueur, tu es passé par les deux clubs (coach cinq années à Morzine, sept à Chamonix). Comment abordes-tu cette fusion ? Est-ce pour toi une force de connaître parfaitement les deux clubs ?

Je l’aborde de la meilleure des manières ! Ce ne sera pas un long fleuve tranquille c’est certain… Je connais bien ces deux clubs avec leurs caractéristiques propres, mais surtout les hommes qui les composent. Je suis heureux de re-travailler à nouveau avec les dirigeants Morzinois. C’est grâce à eux et en particulier à Jérôme Baud (ex-manager du HCMAG, Président de la Commission Sportive du CMHC) que j’ai pu faire le parcours qui est le mien à l’heure actuelle. Cela a donc beaucoup pesé dans mon choix. Avec Chamonix et Morzine, je suis parvenu à tutoyer les sommets de la ligue par instant. Maintenant, il est temps de passer un nouveau cap, et ce tous ensemble !

  • Pour pallier aux nouvelles exigences de la Magnus, quatre lignes compétitives semblent indispensables à l’équipe. Peux-tu nous en dire plus au niveau de l’effectif ? Quelle sera votre philosophie de jeu ? Vos forces, faiblesses ?

Effectivement, il faudra composer à chaque match quatre lignes complètes et compétitives si nous voulons aller loin. L’effectif professionnel est composé de deux gardiens, huit défenseurs et treize attaquants. Tous seront concernés et impliqués. Nous avons rassemblé les joueurs français les plus performants des deux clubs en y ajoutant soit de l’expérience, soit de la jeunesse, afin d’obtenir un nombre de JFL adapté à la réglementation de la ligue. Soit onze joueurs et un gardien de but. À ce groupe de français viennent s’ajouter onze renforts étrangers. La moyenne d’âge de notre effectif sera de 26 ans, pour 1m85 et 82 kilos.

Nous rajouterons à l’équipe six jeunes joueurs (un gardien et une ligne complète) issus de la formation Hockey Club 74. Ces joueurs seront suivis toute l’année, que ce soit avec les U20 du HC74 ou les seniors de Mont-Blanc : ils pourront être appelés à tout moment pour pallier à l’absence d’un joueur. Quant à ma philosophie de jeu, elle sera toujours la même : de la vitesse, de l’offensive et du spectacle !

  • Ex-chamoniards et ex-morzino-gêtois vont donc être réunis sous les mêmes couleurs. Quel sera ton discours pour créer l’adhésion dans le vestiaire ? Quels sont tes objectifs cette année ? Et à long terme ?

Il n’y aura pas de discours particulier suite à cette fusion : j’aurai un groupe à ma disposition, mais pas des joueurs issus du HCMAG ou du CHC ! C’est un nouveau club, une nouvelle identité, une nouvelle ambition, une nouvelle pression et donc une nouvelle équipe. Le passé est derrière nous… Les objectifs sont pour moi très clairs : gagner à chaque match pour aller le plus loin possible, et si possible au bout !

  • L’un des enjeux de cette première année : fédérer les supporters autour du projet ! Comment vois-tu les choses ?

Les supporters des deux camps se sont toujours bien entendus. Régulièrement, certains Chamoniards allaient voir les matches du HCMAG et inversement pour ceux du CHC. Nous sommes convaincus que si les résultats sont là, alors les gens se déplaceront en masse pour suivre leur équipe. Il sera important que chacun puisse s’identifier à celle-ci et se l’approprie. Nous essayerons d’aller à leur rencontre régulièrement afin que se crée une réelle communion entre tous : le club, l’équipe, les bénévoles et les supporters !


HCMAG vs Chamonix
  • Concernant la compétition, les matches à domicile vont alterner entre Morzine (Skoda Arena) et Chamonix (Richard Bozon). Peux-tu nous en dire plus ? Comment vont se passer les entraînements ?

Les matches seront répartis de façon équitable entre les deux communes : il y aura donc onze matches à la Skoda Arena et onze matches à Richard Bozon. Nous avons opté pour la solution la plus bénéfique pour les spectateurs afin qu’ils puissent voir chez eux les différentes équipes de la ligue. Ainsi, Rouen viendra jouer une fois à Chamonix puis à Morzine. Cela se répétera pour l’ensemble de nos adversaires.

Pour cette année, l’équipe sera basée sur Chamonix avec la majorité des entrainements à Richard Bozon. Mais la station Morzinoise ne sera pas en reste ! Chaque veille de match à la Skoda Arena, nous prendrons nos quartiers à Morzine. Même chose les jours de match où, dès le matin, l’équipe sera à Morzine et ce jusqu’au soir. Nous en profiterons alors pour venir à la rencontre des supporters durant la journée. Durant le camp d’été, nous passerons aussi une semaine complète de Stage sur Morzine, sans compter les matches de préparation.

  • Ton staff est-il déjà constitué ? Quelle en sera sa composition ?

Le staff sportif sera constitué d’Anthony Stadéroli, Bruno Margerit et moi même. Anthony était déjà à mes côtés ces deux dernières saisons et il aura en charge la préparation physique de l’équipe. Bruno sera présent à temps partiel afin de m’aider lors des entrainements. Nous aurons au-dessus de nous une commission sportive, pilotée par Jérôme Baud et Christophe Ville, qui pourront intervenir à tout moment.

Concernant le staff technique, nous avons gardé toutes les personnes déjà présentes sur Chamonix et Morzine. Ainsi, seront de cette nouvelle aventure pour les chamoniards Vincent Payot, Aymeric Monet, Fabien Azais et Ambroise Coutet. Pour les Morzinois, Thierry Marchand, Pascal Baud et Daniel Dorthe. Tous auront des missions bien précises selon les lieux des entrainements, des matches mais aussi des déplacements. Mais surtout en fonction de leurs disponibilités, car tous sont bénévoles ! J’en profite pour les remercier de leurs engagements et dévouements. Nous aurons vraiment besoin d’eux dans cette nouvelle ligue à quarante-quatre matches !

Pour le staff médical, l’équipe étant basée sur Chamonix, c’est celui du CHC qui sera le plus sollicité. Celui de Morzine restant en place les soirs de match à la Skoda Arena. Mais tout n’est pas encore complètement calé à ce jour.

  • Originaire de la région, tu connais bien le hockey en Haute-Savoie. Que penses-tu du développement de ce sport au niveau régional, que ce soit chez les jeunes ou au niveau élite ?

Le hockey haut-savoyard avait déjà pris le bon virage il y a maintenant quatre ans avec la création du Hockey Club 74 pour la formation des jeunes issus des clubs de Chamonix, Morzine, Saint-Gervais et Megève. Le HC74 est maintenant labellisé centre de formation PES U18 et va encore évoluer avec la future création d’un centre professionnel U20. Avec la création du nouveau club de Chamonix-Morzine, nous sommes donc maintenant parés pour redevenir une place forte du hockey français, tant au niveau de la formation que de la SaxoPrint Ligue Magnus.

  • Un dernier mot pour les supporters ?

Cette équipe, c’est celle des Chamoniards et Morzinois, mais plus largement de toute la Haute-Savoie ! Il n’y a plus deux « clochers » mais toute une vallée derrière ce club : allions-nous, devenons plus forts et écrivons l’histoire tous ensemble. Soyez en sûrs, le staff et l’équipe feront tout pour que vous soyez fiers de vos nouvelles couleurs !


Stéphane GROS

Entraîneur du Chamonix-Morzine Hockey Club

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre