Clap de fin

Le Chamonix-Morzine Hockey Club disputait son dernier match de la saison hier soir à Chamonix, face aux Ducs de Dijon. Un dernier « pour l’honneur », puisque le club connaissait déjà son sort avec une relégation en Division 1. L’objectif de cette dernière au pied du Mont-Blanc était simple : faire honneur aux supporters, partenaires et bénévoles. Après avoir dominé le début de rencontre en menant 5-1, la fin de match sera à l’image de cette saison… difficile. Dijon fera son retard pour s’imposer dans les dernières secondes de jeu, 7 buts à 6.


Premier tiers convaincant pour les Pionniers !

Chamonix-Morzine prend la possession du palet d’entrée de jeu et s’installe en zone adverse. Les hommes de Christophe Ville trouveront rapidement les filets par N.BESSON, bien servi en retrait par E.HOMJAKOVS (2:04). Bien entrés dans le match, les locaux vont continuer de travailler la défense adverse et croiront doubler la mise avec un gros shoot de L.BOGDANOFF sur le poteau de H-C.BUYSSE ! Dans un tiers correct dans l’engagement, les Pionniers porteront la marque à 2-0 sur le premier powerplay de la partie : le palet tourne bien devant la défense, P.HREHORCAK conclut un beau jeu à trois initié par C.MASSON et A.HASCOËT (11:46). M.RITZ relance la partie une minute plus tard (13:12) avant que A.HASCOËT redonne deux longueurs d’avance d’un joli slap lucarne opposée. Dans un tiers dominé, les Haut-Savoyards libérés de toute pression prendront le large avant la rentrée aux vestiaires grâce au doublé de E.HOMJAKOVS (18:13). 4-1 après vingt minutes en faveur des locaux, un score mérité pour la bande à Christophe Ville, sérieuse et appliquée !

Dijon relance la partie…

Dès le retour sur le glaçon, P.PAWELEK remplace H-C.BUYSSE dans la cage dijonnaise. Privés de D.JENSEN après 38 secondes, cette deuxième infériorité de la partie sera fatale aux visiteurs : V.LUKACIK aggrave la marque sur un tir lointain qui file entre les bottes du nouveau rentrant (22:09) ! Chamonix-Morzine est toujours convaincant, G.VILLE manque le sixième but de peu à bout portant ! La mi-match approche, et les Ducs vont se relancer grâce à R.SLIVENNOINEN (30:38). Avec trois buts d’avance, les locaux ont de la marge mais la rencontre va rapidement tourner avec le début du show M.FALLON, qui profite de la perte de palet de la défense locale pour ajuster J.DARIER pleine lucarne (37:01) ! Dijon revient à deux buts d’écart au buzzer, rien n’est encore joué à Richard Bozon.

… et conclut sa « remontada »

Les Pionniers commencent ce dernier acte à cinq contre quatre mais ne profitent pas de cet avantage numérique… De retour à cinq contre cinq, c’est Dijon qui va imposer un gros rythme mais J.DARIER sera sérieux dans la cage. À 47:33, P.HREHORCAK va profiter de la mauvaise sortie du gardien dijonnais pour porter la marque à 6-3 ! Il reste dix minutes et la victoire tend les bras aux locaux pour conclure de belle manière cette saison sportive difficile… mais les Ducs ne seront pas de cet avis. À 51:16, M.FALLON réduit le score en powerplay avant d’inscrire un triplé personnel trois minutes plus tard, au cœur une défense apathique (54:26). Revenus à une longueur et face à des Haut-Savoyards en pleins doutes, T.STEFISHEN égalisera pour les Bourguignons en plaçant son palet sous la botte de J.DARIER (56:03)… scénario improbable à Chamonix. Manquants de caractère à l’image de cette saison, les hommes de Christophe Ville vont une nouvelle fois craquer à quelques secondes du buzzer : A.GONCALVES hérite du puck à la bleue et s’en va donner la victoire aux Ducs 7 buts à 6 (59:56) !

Victoire des Bourguignons au bout du suspense face à des Pionniers qui auront lâché prise après quarante minutes de jeu. Le CMHC fait donc ses adieux à l’élite du hockey français… Le club va désormais s’atteler au bilan d’une saison décevante : les semaines qui arrivent seront déterminantes pour l’avenir du hockey sur glace de haut niveau en Haute-Savoie…

Classement playdowns

  • Strasbourg : 31 points
  • Dijon : 30 points
  • Nice : 28 points
  • Chamonix-Morzine : 19 points

Feuille de match Photos

Les buts en vidéo

Reportage France 3 Alpes

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre