Chamonix-Morzine passe au travers…

Hier soir, la Skoda Arena accueillait le premier acte des playdowns avec une opposition entre Chamonix-Morzine et Nice. Une rencontre déjà décisive pour les Pionniers qui comptaient au coup d’envoi six points de retard sur leurs adversaires du soir. Mais dans un match ou la victoire était impérative, les hommes de Christophe Ville vont passer au travers face à des Aigles combatifs : défaite 5 buts à 1 pour le CMHC qui n’a cette fois plus de joker.


Entame compliquée pour Chamonix-Morzine…

Le début de rencontre est timide entre les deux formations, le jeu se passe principalement en zone neutre. L.HAMRAK donne les premières sueurs froides aux supporters sur une déviation astucieuse qui frôle le montant… À 5:37, la première pénalité sifflée contre P.SCHMITT offre deux minutes de powerplay pour les visiteurs. Solidaires, les hommes de Christophe Ville vont contenir les assauts adverses durant une minute trente avant de céder sur le slap puissant de Z.HAMPL de la bleue (7:16). Chamonix-Morzine se doit de vite réagir et pousse dès la reprise. L.BOGDANOFF est tout proche d’égaliser au second poteau, mais le palet lui échappe de peu ! Bousculés depuis l’ouverture du score, les Niçois se font punir lorsque L.SPELDA rejoint le banc d’infamie. Une belle opportunité côté Haut-Savoyards qui vont avoir du mal à mettre en place leur jeu de puissance, face à une défense combative. Pire même, puisque sur l’action suivante, les hommes de Stanislav Sutor vont doubler la mise… le trio VONDRACEK/SPELDA/QUINN joue rapidement le contre, conclut par R.VONDRACEK à bout portant (11:52). Nice est appliqué ce soir et fait preuve de réalisme pour prendre le match en main. Sonnés, les locaux vont encaisser un troisième but… Très en vue depuis le coup d’envoi, R.VONDRACEK récupère un palet derrière la cage de J.MISSIAEN et remet en retrait pour Z.HAMPL qui trouve les filets pour la deuxième fois de la soirée (13:30). Entame on ne peut plus compliquée pour le CMHC. Malgré des occasions en faveur des rouges et blancs (dix tirs contre huit pour les Niçois), Chamonix-Morzine est déjà mené 3-0 face à des Aigles réalistes, qui profitent des largesses de la défense locale… une réaction est attendue en deuxième période.

Toujours trois buts d’écart après quarante minutes

Le retour sur le glaçon voit N.BESSON inquiéter S.KOROSHUN sur une attaque de la droite mais le portier ferme bien l’angle ! Nice réplique avec une grosse occasion sur une percée de V.KUBUS : le portier local repousse de la botte. Les débats sont équilibrés même si les Aigles se procurent les actions les plus franches. Sur un nouveau powerplay à 24:03, les visiteurs vont mettre la pression sur la défense haut-savoyarde avec des tirs de Z.HAMPL et L.SPELDA, mais J.MISSIAEN est présent sur sa ligne. Juste avant le retour à cinq contre cinq, R.CARPENTIER a le palet du 4-0 dans la crosse mais le face à face est une nouvelle fois remporté par le portier canadien qui maintien son équipe à flot. Les Haut-Savoyards manquent cruellement de caractère, les guerriers ce soir sont bien niçois ! Sur leur lancée, les azuréens vont continuer d’imposer un gros rythme jusqu’à la mi-tiers, en témoigne le nombre d’occasions après dix minutes : dix pour les Aigles contre seulement deux côté Pionniers. La suite est plus hachée à la Skoda Arena et les actions plus rares. Chamonix-Morzine alerte S.KHOROSHUN sur des tirs de P.HREHORCAK et D.JALBERT mais le portier russe est vigilant. R.CARPENTIER réplique pour Nice en déboulant de la droite de la cage, son palet trouve la mitaine de J.MISSIAEN qui ne pourra rien sur l’action suivante… Z.HAMPL pose un slap devant le slot, repoussé de la botte par le gardien mais J.ROMAND, étrangement seul, prend le rebond pour donner un avantage désormais considérable à son équipe (36:11). La réaction des Pionniers arrivera en fin de période : sur un service de E.HOMJAKOVS, P-A.DEVIN shoot à bout portant et redonne espoir aux rouges et blancs (39:20) ! Le buzzer renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 4 buts à 1.

Nice conclut une victoire méritée !

Les locaux reprennent la partie à quatre contre cinq mais font bloc. Une nouvelle pénalité va être appelée contre J.BESSON après deux minutes de jeu, ne facilitant pas la tâche de ses coéquipiers puisque les Aigles aggraveront la marque par M.MISURA, dans une Skoda Arena bien silencieuse (44:01). Des échauffourées éclatent lors de la célébration niçoise entre C.HUDSON et S.AUBERT, qui sont renvoyés aux vestiaires par le corps arbitral. Le match est cette fois plié, les hommes de Stanislav Sutor vont gérer tranquillement leur avance. Score final 5 buts à 1 en faveur des Aigles. Têtes basses, les Haut-Savoyards viennent de passer à côté d’un match décisif pour le maintien. Au-delà du résultat, la manière n’y était clairement pas… En face, Nice était au-rendez et mérite sa victoire. Le peuple haut-savoyard attend maintenant une grosse réaction du groupe pour la suite de ces playdowns.

Plus de joker !

Suite à la victoire de Strasbourg à domicile face à Dijon (3-0), les hommes de Christophe Ville comptent désormais huit points de retard par rapport aux Ducs. Avec cinq matches à venir, nul doute que les défaites sont à bannir pour espérer le maintien à la fin de saison. C’est tout un collectif qui doit s’unir et se battre pour se relever d’une situation désormais critique. Les Pionniers prendront la route vendredi direction Dijon pour la deuxième journée, tandis que Nice recevra Strasbourg à Jean Bouin.

Classement playdowns

  • Nice : 22 points
  • Strasbourg : 22 points
  • Dijon : 21 points
  • Chamonix-Morzine : 13 points

Feuille de match Photos

Les buts en vidéo

Réactions de Christophe Ville

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre