Chamonix-Morzine officiellement relégué…

À trois journées de la fin de la poule de maintien, les Pionniers entamaient hier soir la dernière ligne droite avec un déplacement à Strasbourg. Après la défaite concédée face aux Alsaciens à la Skoda Arena mardi soir, les chances de maintien dans l’élite étaient très maigres avant le coup d’envoi. La donne était simple pour les Pionniers : remporter tous ses matches par trois points, tout en espérant trois faux pas des Ducs de Dijon. Au terme d’un match difficile à l’image de cette saison, Chamonix-Morzine s’incline sur le score sans appel de 5 buts à 1. Cette fois la messe est dite, le CMHC est relégué en division 1… Le hockey haut-savoyard perd son dernier représentant dans l’élite du hockey français… À l’heure du bilan, le chantier est grand : il faut désormais reconstruire pour retrouver rapidement la SAXOPRINT LIGUE MAGNUS.


Réaliste, Strasbourg prend vite le large

Après la défaite mardi à Morzine face à ces mêmes Strasbourgeois, les hommes de Christophe Ville étaient revanchards à l’Iceberg. La rencontre démarre sur un faux rythme et un jeu haché entre les deux formations. Les locaux vont être les premiers à débloquer la situation : les Haut-Savoyards perdent le palet derrière leur cage, permettant à M.BEATTIE de prendre le shoot, contré par un défenseur. N.GRABHERR est présent pour reprendre astucieusement la rondelle et pousser au fond (2:04). Chamonix-Morzine tente de réagir mais manque de liant en attaque, permettant au back-up B.GOETZ de passer un début de match plutôt serein dans la cage. L’Étoile Noire va doubler la mise quatre minutes plus tard sur une contre-attaque bien menée, conclue par l’inévitable J.DRAPER (6:42). Les coéquipiers de C.MASSON vont ensuite passer la seconde et poser plus de problèmes aux pensionnaires de l’Iceberg. Au terme d’un tiers équilibré sur le nombre de shoots (dix de chaque côté), M.LEROUX profite d’une nouvelle perte de palet de la défense adverse pour porter la marque à 3-0 après un joli jeu en triangle (19:27). Réalistes, les locaux prennent déjà un avantage conséquent face à des Pionniers qui peinent à réagir.

L’Étoile Noire aggrave le score…

Le deuxième tiers sera similaire au premier. Le jeu n’est pas très flamboyant sur le glaçon et les occasions peinent à arriver. Les Pionniers ont clairement pris un coup sur la tête, la situation semble désormais compliquée. À l’image de leur saison, les hommes de Christophe Ville peinent à marquer… difficile d’imaginer un retournement de situation. À mi-tiers, Strasbourg va même porter la marque à 4-0 sur un doublé de J.DRAPER, toujours aussi décisif (31:58). Le coach haut-savoyard fait le choix de sortir son gardien J.MISSIAEN pour la rentrée de J.DARIER. Le jeune back-up sera vite mis à contribution sur deux shoots, puis sur un pénalty accordé à C.COOPER. Le Canadien remportera son duel sur une belle réalisation (36:04). Score sans appel après quarante minutes. Dans le même temps, Dijon mène 3-0 à Jean Bouin face aux Aigles de Nice… le CMHC semble à cette heure officiellement relégué…

Karvinen sauve l’honneur en fin de partie

Le dernier acte va être riche en pénalités mais les deux équipes ne profiteront pas de leurs différentes supériorités. Malgré un match plié en faveur des locaux, les Haut-Savoyards ne vont rien lâcher et mettre le danger à de nombreuses reprises sur la cage de B.GOETZ. Ils seront finalement récompensés de leurs efforts sur un joli but de E.KARVINEN en fin de match, profitant d’un mouvement bien construit de P.HREHORCAK et V.LUKACIK (55:03). Le match se termine sur un score sans appel de 5 buts à 1 en faveur de l’Étoile Noire.

Reconstruire pour retrouver le haut niveau !

C’est donc officiel, les Pionniers quittent la SAXOPRINT LIGUE MAGNUS À l’image d’une saison très compliquée, le Chamonix-Morzine Hockey Club est passé complètement à côté de ses playdowns. Le club tient à remercier supporters et bénévoles pour le soutien qu’ils ont apporté jusqu’au bout de l’aventure. L’heure est désormais au bilan : il va falloir tirer les enseignements de cette déroute pour reconstruire et espérer redonner au hockey haut-savoyard la place qu’il mérite ! Go Pionniers !

Classement playdowns

  • Strasbourg : 28 points
  • Dijon : 27 points
  • Nice : 25 points
  • Chamonix-Morzine : 16 points

Feuille de match

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre